L’IBAN est l’identifiant bancaire personnel, ou celui d’une entreprise, qui permet de procéder à des opérations financières sur le compte bancaire que vous détenez.
En cas de piratage, il permet au pirate d’émettre des ordres de paiements ou de prélèvements à votre insu. Comme il peut également pirater celui d’une tierce personne et s’en servir pour procéder à ces opérations frauduleuses.
Il peut également s’en servir lors de la création d’un mandat de prélèvement pour souscrire à un service, et de vous en imputer le montant.
Pour diminuer les risques et minimiser les conséquences :
1 – Surveiller régulièrement les mouvements sur le compte bancaire et en cas d’anomalie(s) ou même d’un simple doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller bancaire.
( Vous pouvez aussi lui demander la copie du mandat de prélèvement dans la conformité de votre Droit d’accès, dans une demande écrite par mail ou par courrier. )
2 – Vérifiez également en ligne la liste de vos créanciers dans votre espace bancaire dédié.
( en cas d’anomalie(s) faites supprimer ou supprimer le ou les indésirables et alertez votre conseiller avec une trace écrite par mail ou courrier )
3 – Lors de la réception d’un mandat de prélèvement prérempli, ou d’une éventuelle mise à jour présenté de l’un existant, prenez le temps d’analyser toutes les informations du créancier et ne donnez aucune suite à la demande.
( dans tous les cas alertez votre conseiller et l’Organisme créancier en question avec une tracé écrite par mail ou courrier )
N’oubliez pas que votre Organisme bancaire est tenu à une obligation de résultat en matière de sécurité.