Cette fraude se crée par l’usurpation de votre identité et les actions menées par l’opérateur de la téléphonie auprès de qui vous pouvez être abonné.
En cas de vol préalable de vos données personnelles, le pirate usurpe votre identité et prétexte à l’opérateur la perte ou le vol de votre carte SIM, dans le seul but d’en obtenir une nouvelle.
Dans le cas d’une faille dans la procédure avec l’opérateur ou d’une inattention malheureuse de son correspondant, le pirate va avoir accès à tous vos sms, tous vos appels et à tous les mots de passe à usage unique.
Ceux qui, par exemple, sont utilisés pour des authentifications à des services, les validations de virements bancaires ou autres opérations financières.
Le pirate pourra dès lors se connecter à tout votre environnement numérique et engager des opérations en usurpant votre identité.
Pour limiter les risques :
1 – Restez vigilant à une éventuelle perte d’accès au réseau mobile de votre opérateur ou fournisseur d’accès depuis votre téléphone, et contactez-le rapidement si les faits surviennent sans raison apparente.
2 – Continuez d’appliquer les règles appelées de « l’hygiène informatique ».
( Mises à jour des applications, refus de téléchargement de logiciels frauduleux ou de pièces jointes à des e-mails en provenance d’expéditeurs qui vous sont inconnus, également de ne pas accéder à des sites internet qui ne vous aspirent pas confiance. )