Violation des données avec l’usurpation d’identité

Vous pouvez être amené à penser que vous êtes la victime d’une usurpation d’identité, par la réception de divers messages émanant d’Organismes que vous connaissez pour certains, et que vous ne connaissez pas pour d’autres.

Vous recevez des courriers dont vous ne comprenez pas la teneur, tout simplement parce que vous n’avez jamais rien demandé à qui que ce soit ou, tout au-moins, aux Organismes que vous connaissez.

N’hésitez pas à réagir au plus vite en :

1 – Déposant une plainte au commissariat de police le plus proche de chez vous ou de la Brigade de Gendarmerie si c’est le cas.

2 – Prévenant les Organismes avec lesquels vous êtes en relation de l’existence de cette usurpation de votre identité.

3 – Prévenant également les Organismes que vous ne connaissez pas et avec qui vous n’avez aucune relation.

( Dans ces deux situations, privilégier les messages écrits, courriers ou mails et demandez l’exercice de votre droit d’accès, de manière à ce que les Organismes en question vous communiquent la copie de tous les éléments nécessaires qui ont été créés avec la collecte de vos données personnelles. )

Si l’usurpation de votre identité est confirmée :

1 – Prenez attache sans délai avec la Banque de France pour savoir si vous vous êtes retrouvé fiché auprès de ses services.

2 – Vérifiez si des comptes bancaires auraient été ouverts avec votre identité auprès d’Organismes bancaires, en demandant à consulter le fichier FICOBA sur le site impôts.gouv.fr depuis votre espace personnel.

3 – Si d’autres comptes ont été ouverts, alertez l’Organisme en question et faites valoir votre exercice de Droit d’accès et de copie des éléments ayant permis cette escroquerie et l’usage de faux.