Violation des données avec l’hameçonnage

L’hameçonnage s’opère de trois façons :

Par sms
Par courriel
Par téléphone

L’hameçonnage est une pratique qui consiste à vous envoyer un message par sms ou par courriel qui va vous apparaître réaliste dans sa présentation et son approche, même avec les signes extérieurs d’un service officiel ou privé, auquel vous auriez pu avoir accès antérieurement.

Tous les motifs pour vous « hameçonner » peuvent être utilisés, même celui d’une violation des données ayant existé au préalable, afin de mieux prétendument vous sécuriser.

N’ouvrez surtout pas la ou les pièces jointes qui sont dans le message, n’y répondez surtout pas et si, dans certains cas, vous avez la possibilité de cliquer sur « désabonnez-vous » ne communiquez surtout pas votre adresse mail dans une fenêtre qui va s’ouvrir en suivant.

Peu importe la situation, détruisez le message en le renvoyant dans la corbeille et pensez à vider votre corbeille dans le même moment.

N’hésitez pas à informer l’Organisme qui aurait été présenté par le pirate pour vous « hameçonner », en lui communiquant l’adresse émettrice du message si vous pouvez agir ainsi.

Dans tous les cas, ne vous connectez que sur le compte qui a été ouvert à votre nom dans le service où vous êtes inscrit.

Par téléphone :

Certains fraudeurs vont aller même jusqu’à se substituer à votre conseiller bancaire, ou quelqu’un du même service et en instaurant un climat de confiance, vous rappelant qu’il n’y a aucun risque puisqu’il est en possession de vos propres données personnelles dont votre IBAN, le cas échéant.

Le fraudeur va vous demander de confirmer un paiement ou de confirmer une opération urgente qui ne peut pas attendre du fait de sa particularité.

Raccrochez tout de suite et appelez immédiatement votre conseiller ou l’agence bancaire dont vous dépendez, ou l’Organisme avec lequel le fraudeur s’est présenté, et demandez à être mis en relation tout de suite avec la personne en charge de votre dossier.

N’oubliez pas que certains fraudeurs ont même la possibilité de se servir du numéro d’appel de votre banque ou de l’Organisme pour que vous ne puissiez avoir aucun doute lors de l’appel, puisque le numéro apparaîtra sur votre téléphone.