Le plan de reprise d’activité ( le PRA )

Le plan de reprise d’activité est un ensemble de procédures qui sont à la fois techniques, organisationnelles et de sécurité. Elle permet d’anticiper les mécanismes suffisants pour reconstruire et remettre un système d’information en fonctionnement lors de la survenance d’un incident grave ou critique.

Il est à distinguer du plan de continuité de l’activité. ( PCA )

Le plan de reprise d’activité permet la reconstruction ou la reconstitution du ou des serveurs en leur réattribuant la réplique des données sauvegardées. Ce qui permet de redémarrer le fonctionnement en quelques instants ou sur un délai un peu plus long en fonction des solutions retenues. Le choix du contenu du plan ne dépend que des besoins identifiés par l’entreprise ou l’Organisation concernée.

Les moyens informatiques prennent de plus en plus de place dans le développement des structures, entreprises et autres personnes morales, et il ne peut plus y avoir d’absence de solution lors de la survenance d’un incident informatique. La sauvegarde traditionnelle, habituelle, est plus qu’insuffisante car un dysfonctionnement apparent peut se transformer ou être une paralysie complète de l’activité.

C’est pour ces raisons, notamment, que le plan de reprise de l’activité doit exister afin d’assurer le redémarrage du système d’information lors de la survenance de la cause de la difficulté majeure.

Le plan décrit toutes les mesures qui doivent être mises en place lors de la survenance d’un incident entraînant une interruption de l’activité de l’entreprise. Il définit les procédures suffisantes avec les moyens à mettre en œuvre pour générer la protection du système d’information, ainsi que d’éviter toute perte de temps pour régir outre la protection de toutes les données.

L’objectif initial est de préserver et de protéger la structure dans le risque de voir tous ses services devenir inutilisables, minimiser les perturbations nées en assurant la stabilité organisationnelle avec le rétablissement des données.

Les causes majeures de dysfonctionnement sont de plusieurs ordres :

1 – Les catastrophes naturelles
2 – Divers sinistres sur les installations
3 – La cybercriminalité et la malveillance
4 – Autres causes ( facteurs internes ou liés aux partenaires )
            Pertes de services internes ( électricité, communications )
Erreurs de manipulation ( saisies, erreurs de programmation, de configuration )
            Vols de matériels
            Pannes diverses ( à ne pas ignorer )

Personne ne peut prévoir les sinistres qui peuvent survenir, mais leurs effets peuvent être anticipés pour qu’ils soient conséquemment atténués.

Comme tout un chacun, personne ne voit l’intérêt de mettre en place un plan de reprise d’activité et pourtant, il est salutaire dans la prévention des risques de blocage dans le fonctionnement des systèmes d’information.

La protection des données à caractère personnel est une matière spécifique, sachez vous entourer de véritables professionnels…

Prenez rendez-vous,
Venez nous consulter,
Venez vous informer,