Le principe de la protection des données rappelle, constamment, qu’elles doivent être adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est strictement nécessaire à collecter et uniquement dans la finalité, l’objectif ou la raison, pour laquelle elles seront traitées.
Le principe de l’exactitude indique que les données à collecter doivent être exactes, précises, et tenues constamment à jour.
Des informations très personnelles n’ont pas à vous être demandées pour des fichiers commerciaux, ou d’acquisition de certains objets, comme votre numéro de sécurité sociale ou même votre numéro de téléphone, voire votre date de naissance.
Restez vigilants et ne cédez pas aux insistances des vendeurs, que ce soit en magasin ou en ligne, ou à des prospecteurs divers. Ils ne manqueront pas d’arguments pour aboutir et collecter tout ce qu’ils pourront.
Certains iront même jusqu’à vous dire que c’est normal puisque c’est écrit sur l’imprimé, que vous devez remplir ou à remplir avec les réponses que vous donnez aux questions.
Nul ne peut vous imposer de donner ou remettre une seule de vos données à caractère personnel si elles ne sont pas en lien avec l’objet du contrat, c’est à dire ce sur quoi vous souscrivez ou que vous achetez.
Vous avez le droit de vous opposer, fermement si besoin, même si le salarié n’y est pour rien car il est dans une position de contrainte.
Venez nous consulter,
Prenez rendez-vous,
Venez vous informer.
