La sécurité avec l’informatique mobile

Les utilisateurs doivent être constamment sensibilisés à l’utilisation de leurs matériels mobiles mis à leurs disposition.

Ce qui est appelé le « nomadisme » est une source importante d’insécurité du système au premier relâchement de vigilance de l’utilisateur.

Un ordinateur laissé sur le siège d’une voiture, dans un coffre dont le contenu est visible de l’extérieur, le matériel oublié dans un train, dans une gare, dans un lieu public etc…

Un accident imprévu, comme pour tout un chacun, dont la conséquence sera la vigilance restreinte de l’utilisateur ou considérablement amoindrie.

La mauvaise manipulation extérieure d’un tiers, même un proche, ayant une incidence et un impact sur le matériel… Le café qui se renverse sur le clavier…

Pour prévenir de tous risques, il faut prévoir non seulement des moyens de chiffrement autant du matériel que des données stockées en interne ou dont les accès permettent la connexion à distance.

Prévoir une géolocalisation du matériel mobile, également un contrôle à distance qui permet de détruire le disque dur de l’appareil et les chemins d’accès.

Même pour l’utilisation des téléphones portables, les tablettes ou autres moyens, imposer et exiger le secret le plus complet pour le déverrouillage du matériel.